Vladimir Sergueev est président de l’association Glagol. Passé par une formation en philologie, puis diplômé dans la prestigieuse université moscovite de Lomonossov, il a enseigné le russe et le français, avant de décrocher un contrat de journaliste à l’agence Novosti. En 1984, « par une heureuse chance », il est accepté sur concours à l’Unesco, à Paris. A 70 ans, il est à présent retraité, et nous explique son rôle de médiateur franco-russe.
Citéradio a rencontré Philippe-Daniel Alloteau. A la fois auteur, metteur en scène, acteur, scénariste et éditeur, il nous parle tout d’abord de son envie d’écrire et de faire de la scène marquée par une rencontre avec Jean Gabin. Il nous parle ensuite de l’association Blanche Colombes créée en 2011 qui organise des événements artistiques et culturels au sens large du terme. Philippe-Daniel Alloteau est l’auteur et le metteur en scène des pièces “Quand les femmes s’emmêlent, les hommes se taisent” et “Grand appartement entre amants” étant des comédies vaudevillesques.
Né le 9 août 1938 à Paris, de nationalité française et italienne, il est père de quatre filles et grand-père de six petits enfants dont un garçon. Il est le fils du peintre Pio Santini et de Yolande Croci. Son grand-père maternel, Pietro Croci, fut directeur du Corriere della Sera. Claude Santini, son frère cadet décédé en 2009, fut Président de l’Académie Nationale de Pharmacie en 2008 et son autre frère Mario Santini, le benjamin, comédien lui aussi, fut une personnalité importante du doublage.
Réalisateur majeur du cinéma français de la Seconde moitié du XXe siècle, Claude Sautet (1924-2000) est, après sa mort, de plus en plus estimé par la critique et le grand public. Ces entretiens inédits que l'auteur, confident et ami, a enfin décidé de publier, couvrent quinze années de la vie et de l'oeuvre du réalisateur. Témoignage unique d'un artiste-créateur qui se penche sur ses films, et, par endroits, sur ceux de ses confrères ; c'est aussi une radiographie de la société française de son époque.
A travers ces entretiens, se dessine un portrait authentique et intime de Claude Sautet ainsi qu'un modèle édifiant du cinéaste confronté aux contingences de son quotidien.