Le 25 Septembre 2023
Horaire spectacle 20h30
" Les Emeutiers de Cayenne"
Philippe Daniel Alloteau Sandrine Roignant
DESCRIPTION
Le bateau Alizé accueille une représentation exceptionnelle de :
LES émeutiers de Cayenne
Ouverture des portes dès 18h30
Lieu d’embarquement :
Bateau Alizé
Port de la rapée 75012 Paris
M° Gare de Lyon sortie Van GOGH
Parking privé et gratuit (dans la limite des places disponibles)
Un grand merci à nos Partenaires ci-présents logos partenaires
Sylvian Pierron Freddy Derby, Skizzy Kizzy , Sandrine Roignant, Philippe Daniel Alloteau
Invités exceptionnels: Vip, Musiciens , Photographes, Journalistes, Scénaristes, réalisateur film moyen et long métrage avocat, Députée, mairie, et autres personalités culturelles.
Sandrine Roignant Huguette Tiegna - Députée du Lot, Philippe Daniel Alloteau
À la suite du décès du candidat-député Jean Galmot, battu sur fond de fraude électorale par le candidat du gouvernement Eugène Lautier, dans des circonstances troubles, Cayenne est le siège d’émeutes en 1928.
Les 14 accusés sont jugés pour meurtres et pillages à Nantes entre les 9
Lors des plaidoiries d’une équipe d’avocats dont fait partie Gaston Monnerville, le procès prend un tour politique et se transforme en procès du colonialisme et de l’esclavage, et se termine par l’acquittement des accusés.
Note de mise en scène:
Le 9 mars 1931 s’ouvrit à Nantes, lors d’une session extraordinaire de la Cour d’Assises, un des plus grands procès de l’Entre-deux-guerres. Douze hommes et deux femmes, citoyens français de Guyane, étaient jugés pour assassinat et pillages en bande. Ils devaient répondre de faits commis les 6 et 7 août 1928 au cours desquels six hommes trouvèrent la mort. Les quatorze accusés firent face à douze jurés du pays nantais.
Quel serait le verdict au bout de douze jours d’audience ? Les avocats parisiens, et parmi eux le célèbre Henry Torrès et Gaston Monnerville le futur président du Sénat, plaidèrent la non culpabilité. Ils montrèrent que les crimes perpétrés étaient la conséquence du trucage des élections. Les accusés ne voulaient qu’une chose : ne plus être considérés comme des citoyens de seconde zone. Le 21 mars 1931, ils furent acquittés. L’acte fraternel des jurés de Nantes fit des citoyens de Guyane des citoyens de plein exercice.