top of page

Biographies & Mémoires


Nous rédigeons votre biographie, que vous soyez artiste, ancien combattant, auteur-écrivain... Vous souhaitez retracer votre vie par écrit ou partager une expérience hors du commun, le tout sur support papier ou en format numérique selon vos attente et vos objectifs.

​

                          

 Philippe-Daniel ALLOTEAU

 Cinéma:

Philippe -Daniel ALLOTEAU, est né à Chartres en 1965. 

En 1975, Il rencontre rapidement l'envie de s'exprimer à l’Age de 10 ans et d'apposer son style d'écriture, sur son petit carnet à spirales.

Le cinéma l’attire, les clichés de Michel AUDIARD et de Gérard OURY l’inspirent.

Une rencontre insolite avec Jean GABIN, sera pour lui un moteur déterminant, selon les dires de l’acteur qui voyait en lui en garçon culotté et songeur, il comprit que plus tard que c’était son destin.

Ses détracteurs du rire, Guitry, Jouvet, Blier, Louis de Funès… et d’autres l’entrainent à rêver plus encore, pensant à écrire.

Autodidacte, sur les bancs de l’école il s’en inspire, créant ses premières saynètes bouffonnes.

Diplôme d’étude en poche sans équivoque, il cherchera sa place pensant faire du mannequinat ou du cinéma amateur, se qu’il eu fait, sans même se poser de questions. 

 Ecrivain:

Il se rapproche de la scène en 1985.

En passionné, il écrit par ailleurs des chansons pour les artistes.

En 1998, il conte des poèmes pour les écoles et maisons médicalisées.

Entrepreneur:

En 2006, il fonde une association de services à la personne, qui sera pour lui un tremplin décisif, pour écrire deux livres  à compte d’auteur.

En 2011, il fonde de pair son autre association Blanche Colombes théâtre.

En 2012, il est un écrivain chevronné, librairies et bibliothèques, lui ouvre de belles perspectives, notamment le salon du livre de Versailles, le rendez-vous incontournables des auteurs.

Il y dévoile son identité culturelle, son penchant pour l’écriture ancienne.

Le théâtre, est son point fort.

 Sociétaire à la SACD: Société des conteurs compositeurs dramatiques

2012, ses ainés, l’entraine vers la dramaturge et devient rapidement Sociétaire «  SACD » qu’il défend avec passion et ferveur.

​

Théâtre:

2012 « Grand Appartement Entre Amants » sera sa première pièce de théâtre à succès.

Villemoisson sur Orge, ville situé au cœur de l’Essonne, lui ouvrira ses portes en grand.

Dans la foulée, il a d’importance que sa pièce soit accessible à tous et persuade un cirque de l’accompagner dans son projet  le « Rudi Llata Circus ».     

En 2013 « Grand Appartement entre Amants » digne des grands boulevards, sera joué aux feux de la rampe Paris 9ème  12 fois.

Janvier 2014, à Mennecy  à l’Espace Culturel Jean-Jacques Robert en Essonne, sa pièce fera salle comble. 

Sollicité par un journaliste –traducteur répondant au nom de Vladimir Sergueev.

 Sa pièce saura traduite en russe, à la grande satisfaction de l’auteur.

Mai 2014, il est chroniqueur pour les artistes, participe à des événements qu’il produit et fait plusieurs apparitions publiques.

 « Mai 2016 » une rencontre importante avec Sandrine Roignant, Productrice et Comédienne vient combler son parcours culturel, cette dernière a acceptée d’être dirigée par lui entant que Metteur en Scène dans sa nouvelle pièce de théâtre « Quand les femmes s’emmêlent, les hommes se taisent ».

En parallèle, Philippe-Daniel Alloteau travaille avec Sandrine Roignant en milieu scolaire, une pièce de théâtre pour enfants intitulée.

 « Un anniversaire extraordinaire ».

​

Editeur Oceridane et Partners:

Aout 2017, il est un Auteur réactif, de notoriété littéraire ses influences lui suggèrent de créer sa propre maison d’édition.

Se faisant, il entamera une tournée en France et à l’étranger avec une pugnacité bien trempée. 

Sa richesse de travail, lui promet une longue vie sur les étales des libraires, ses ouvrages et sa poigne existentielle le différencie, aux confréries d’autres belles écritures.   

Oceridane & Partners, est à l’image de sa réputation et devient un incontournable rempart éditorial et de savoir littéraire.   

​

Théâtre et Romans:

2017 -2018 Philippe-Daniel Alloteau réitère avec le théâtre et écrit une autre pièce intitulée.

 « Quand les femmes s’emmêlent, les hommes se taisent ». Comédie sociétale, qu’il affectionne particulièrement ou il s’y s’investit entant que metteur en scène et comédien. 

Il est aussi un professeur de théâtre, auprès d’entreprises  y organisant des stages de vie autour du stress, le burn out et autres sujets de difficultés évoqué à l’étranger, le fameux brexit Anglais.  

​

 Cinéma:

En outre, il se voit proposé un rôle pour le cinéma,  en projection d’un film  «  Le Sac Noir »  film d’Hanna Castera qui lui aura ouvert d’autres perspectives aux cotés d’acteurs aux carrières commensurables, tels que Pierre Santini, Bertrand Altmann, Jean-Pierre Bernard, etc.

 

2018 Philippe-Daniel Alloteau, travaille à l’écriture d’un roman.

«  Le Père des éléphants » aventure ambassadrice de mémoires africaines.

IL écrit en parallèle, 2 pièces de théâtres.

 « Foot, arsouilles et Carabistouilles »  une pièce de boulevard.

Et Galères littéraires, écrite pour sa compagne.

Par ailleurs, il fait appelle de ses œuvres au cinéma, y 

Abordant le cours et long métrage.

 

Avril 2019 Philippe Daniel Alloteau, réitère avec sa pièce de théâtre « Grand Appartement entre Amants » tirant profit de son talent et alliant  une alliance franco-russe.

Il signe au grand-dam de celle-ci, un contrat avec une compagnie Russe à décennie.  

 

2020 Philippe- Daniel Alloteau réitère au théâtre ce soir dans un One woman show,  qu’il écrit et met en scène pour Sandrine Roignant.

Galères littéraires au titre évocateur, marque un tournant décisif  tantôt piqué d’actualités à boutentrains déguisés.

Entre humour décalé et faits de société, il aime à s’en défendre et les déformées.

 Galères littéraires est une locomotive épicée, comme l’est son penchant pour les vaudevilles, Feydeau, Labiche, Guitry et  Molière.

 A s’en amuser à les surpasser.   

 

 

Metteur en scène- comédien :

« Quand les femmes s’emmêlent, les hommes se taisent ».  Mise en scène

Dialogue: Philippe-Daniel Alloteau

 

«  Galères littéraires ».

Mise en scène

Dialogue : Philippe-Daniel Alloteau

​

​

​

Parolier : Recueil Poèmes et Chansons

Janvier 2020, Philippe-Daniel Alloteau fait une rencontre décisive, il est remarqué par Roger Marsh qui a œuvré à l’écriture de petites et grandes formations musicales que le monde entier connait, sa musique publiée par monts et par vaux, Roger à écrites trois pièces orchestrales.

En leurs qualités d’hommes culturels, le maestro et l’auteur se sont liés d’amitiés à partage de textes de ces derniers.

Parolier et maestro, y ont trouvé une alliance moliéresque et Shakespearienne.   

                                 

 

​

​

.

1653312_10204136012832007_1407616907237811852_n.jpg
42631821_10211390218181860_6182612079791308800_n.jpg

​

 

Vladimir Sergueev : “

Les Russes sont tous des poètes”

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Interview, ITWC / vendredi, janvier 6th, 2017

Vladimir Sergueev est président de l’association Glagol. Passé par une formation en philologie, puis diplômé dans la prestigieuse université moscovite de Lomonossov, il a enseigné le russe et le français, avant de décrocher un contrat de journaliste à l’agence Novosti. En 1984, « par une heureuse chance », il est accepté sur concours à l’Unesco, à Paris. A 70 ans, il est à présent retraité, et nous explique son rôle de médiateur franco-russe.

Que signifie « Glagol » ?

Il s’agit d’un mot russe qui veut dire « verbe », ou plus précisément « message ». Nous avons tiré ce mot d’un célèbre poème de Pouchkine sur un prophète. Il s’agit de la parole de l’envoyé de Dieu, et cela fait aussi écho à notre accent littéraire.

Que faites-vous au sein de l’Association ?

Cette association réunit les amateurs de la culture russe et les russophones. On organise des récitals, des événements culturels, et bien au-delà, on vise aussi le large public. Nous faisons également des soirées consacrées à la littérature russe, au cours desquelles nous parlons dans les deux langues (Ndlr, français et russe). Récemment, a été ouvert un Centre orthodoxe de la Sainte-Trinité sur le quai Branly où nous avons organisé un salon.

Vous recevez certaines personnalités reconnues…

Oui, bien sûr. Récemment, nous avons accueilli un grand acteur, qui a aujourd’hui 80 ans : Youlian Panitch. Il a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre. Le fait qu’il soit animateur d’une radio anti-soviétique l’a un peu écarté du pays.

L’intérêt  que les Français portent à la Russie est-il croissant ou décroissant ?

Pour moi, il est croissant. Tenez, je discutais avec un grand réalisateur et producteur français (il passe sous silence le nom) qui souhaite apprendre le russe pour travailler avec les Russes. Le problème, c’est que l’opinion publique, en France ou ailleurs en Europe, subit une campagne de dénigrement à l’encontre de la Russie. Je trouve, en tant que Russe et en tant que journaliste, que c’est infondé. Les faits sont contredits par la réalité.

La situation politique nuit-elle à l’échange culturel franco-russe ?

Nous sommes une association culturelle, et nous ne nous occupons pas de politique. Mais aujourd’hui, on se met à appréhender un voyage en Russie. On se demande si les Russes sont des bandits, ou bien des terroristes, et on craint le “méchant Poutine”. Cependant, l’intérêt culturel ne diminue pas. Le pourcentage d’intellectuels et de personnes informées augmente, notamment grâce à Internet.

Est-ce facile de réunir les russophiles autour d’un projet culturel ?

 

Au total, nous sommes une trentaine de membres permanents. Par manque de budget suffisant, nous ne disposons pas d’un local propre et sommes contraints d’en louer un lorsque nous voulons nous réunir. La cotisation des membres et les frais des participants (cinq euros) le permettent. Nous avons décidé il y a quelques années de créer un almanach présentant les œuvres russophones.

                SANDRINE ROIGNANT

​

né Pulval-Dady est bercée dès son jeune âge par la Musique.

De famille musicienne, elle y trouve son idéal.

Pendant son adolescence elle commence par la danse, prend des cours de piano et solfège.

Elle arrive en France en 1980,

un groupe de danse portant un nom prometteur « REBELE » avec Carole Pulval-Dady et Marie-Line Pulval Dady (chorégraphe)

​

Juin 1987, elle quitte sa scolarité pour vivre pleinement de son art, passe un diplôme et travaille à ses économies, pour créer son entreprise.

Sure de son choix, elle fait une formation AFQP en 1996 (Maitrise de langue et sensibilité en entreprise)

Elle fait une rencontre déterminante, qui lui permettra de tout apprendre sur ce métier.

Entrepreneuse de spectacles vivants:

« Managers et Production ».

La SARL l’engage, comme assistante de production en 1998, elle y fera ses preuves jusqu'en l’an 2000.

Elle y rencontrera, de grands artistes et les suivra en tournées, ce qui fera d’elle une personne à l’écoute de tous.

Evry, Juin 2002.

Sandrine Roignant, crée sa société une SARL nommé Fr-Music, avec l’aide de son ingénieur du son Eric Christine « Musicien et Compositeur ».

Dans la foulée, elle crée un grand studio d’enregistrement à Corbeil- Essonne, ou quelques artistes renommés, tel que « Thierry Cham » « Talina » ont enregistrés leurs titres.

Sandrine Roignant, de son Label artistique produit ses propres artistes Rap, Rnb, Zouk, curieuse de son métier, elle participe à 2 comédies musicales.

Organise de grands plateaux, dans le Loiret et l’Essonne auquel sur un flux de danses et de musiques, elle y rencontre François Harpon dit Yespapa, Béatrice Péroteau et bien d’autres artistes qui l’approchent.

Pour raisons familiales, en 2004.

A la naissance de son fils, « Sheridan Lalande », elle met une parenthèse au métier.

Fils d’Arthur Lalande artiste, tristement décédé en 2008 dans le Loiret.

Pour ne pas rompre totalement avec le métier, après une douloureuse épreuve, elle ouvre une Association en parallèle, 2008 stipule son retour..

Carrière:

« Oceridane & Partners » s’inscrit au journal officiel, sous de bons jours.

Avec sa complice de toujours Carole Pulval-Dady, elles évoquent l’idée de prénoms mélangés, lié à leurs enfants) plus surprenant, elle fait une rencontre intéressante y côtoie un artiste de complaisance « Mister Lov auteur compositeur ».

Cet atout, sera son fer valoir tout deux parviendront à s’entendre, elle en fera son agent artistique à part entière, heureux partage d’un label dans son association culturelle.

« 2010» Auto-entrepreneur, elle défit le monde littéraire et devient la porte parole de Tony Delsham (Auteur, écrivain renommé aux Antilles).

Une expérience enrichissante pour elle, qui lui permettra de rencontrer le dessinateur Serge Diantantu qui à son tour lui apporte tout son soutien resté sans faille.

Elle participe au cinéma, entant que coproductrice à un téléfilm, de Claire Desplat

(Entre tes mains)

Elle décide de fermer son Auto- entreprise, pour relancer son label, avec l’aide précieuse de « François Harpon » Animateur Radio et chanteur, ce pilier respecté de tous, se trouve être l’homme idéal et le médiateur, qu’elle sollicitée avoir auprès d’elle.

« Mai 2014 » une rencontre importante avec Monsieur Philippe-Daniel Alloteau, Auteur- Metteur en scène- chroniqueur, vient combler son parcours culturel, ce dernier lui a proposé d’être comédienne dans sa nouvelle pièce de Théâtre, mais aussi également d’être productrice de cette délirante comédie antillaise.

« Quand les Femmes s’emmêlent, les Hommes se taisent ».

Entre- temps.

Sandrine Roignant a travaillée, entant qu’animatrice à la Mairie d’Evry, ou elle a donnée des cours de Chants et de Théâtre.

Sous la directive d’une d’école.

Théâtre:

2017 Sandrine Roignant, se révèle être une femme de scène. Elle s’intéresse, à une pièce intitulée.

« Quand les femmes s’emmêlent, les hommes se taisent ». Comédie sociétale antillaise, qu’elle affectionne particulièrement, elle y trouve son destin au métier de comédienne.

Elle y jouera 18 fois cette pièce à succès à raison d’une tournée entre 2017 et 2018.

2020 Sandrine Roignant réitère au théâtre dans un One woman show, écrit et mis en scène par Philippe-Daniel Alloteau.

Galères littéraires, marque un tournant décisif dans sa carrière de comédienne, tant son image artistique y est fabriquée de péripéties.

Tantôt piqué d’actualités, elle s’étend à nous asticoter.

Entre humour décalé et faits de société.

Galères littéraires est une locomotive bien huilé à malheureux cachets littéraires bien rampés proche du public.

Autre domaine.

Elle est demandée pour un rôle au cinéma, dans un film noir « Le Sac Noir ».

Un film noir d’Hanna Castera, aux cotés d’acteurs aux carrières commensurables, tels que Pierre Santini, Bertrand Altmann, Jean-Pierre Bernard, Philippe-Daniel Alloteau, Hanna Castera, etc.

Nos liens :

 http://oceridaneblcolombes.wixsite.com/siteofficel

​

Oceridane & Partners

Emission littéraire :

Mars 2021 !

Oceridane & Partners Editions littéraires.

‘Au mot ‘non essentiel’.

Au non ferme, de guerres supposâtes, et d’un gouvernent impartial.

Sandrine Roignant, en recherches permanentes, eut d’idées de matérialiser son métier à la rencontre d’auteurs.

Via une plateforme, en vidéoconférence, celle-ci devint rapidement une identité, sans masques à porter.

​

Sandrine Roignant, chroniqueuse pour Oceridane & Partners émission littéraire, se forge une renommée, au coté de Philippe Daniel Alloteau, auteur-éditeur-chroniqueur.

Grands nombres d’auteurs se sont abonnés à sa chaine You tube, depuis sa création.

Romanciers, romancières, acteurs, actrices…y parlent de leur ouvrage, à bien séance de revoir leurs prestations littéraires.

24254937_514288155609253_4813857075743191807_o.jpg
bottom of page